QU'EST-CE QUE L'OSTÉOPATHIE?
C'est une approche complémentaire de la médecine conventionnelle visant à rétablir la mobilité des tissus du corps et les fonctions de l’organisme permettant ainsi à celui-ci de se régulariser. Une perte de mobilité, ou une stagnation, peuvent entraîner des troubles fonctionnels risquant d’avoir des conséquences sur votre vitalité. Afin de permettre au corps de se réharmoniser, les ostéopathes, appelés souvent les mécaniciens du corps, ont recours à diverses techniques de mobilisation douce ;
- Mobilisation articulaire : Utile pour un mal de dos, une sciatique, une tendinite, une bursite, une douleur chronique au cou, à l’épaule ou autre articulation suite à un traumatisme important (sportif, accident de voiture, etc.) ou à un travail répétitif.
- Mobilisation des fascias : Collabore à la cicatrisation de tissus endommagés par d’importants traumatismes ou par une chirurgie.
- Mobilisation viscérale : Utile dans le cas de constipation, de troubles digestifs, de brûlures d’estomac, de ballonnements, de gaz intestinaux, de diarrhée, etc.
- Mobilisation crânienne : Utile dans des cas de migraines, de sinusites chroniques, de céphalées, de troubles du sommeil, d'otites à répétition, de vertiges, de stress, etc.
- Mobilisation chez le nouveau-né : Utile dans des cas de troubles du sommeil, des torticolis congénitaux, des plagiocéphalies (tête plate), des troubles de l’allaitement, etc.
IMPORTANT: Les mobilisations ou suggestions provenant de l'ostéopathe ne visent pas à traiter une maladie ou une déficience de la santé. Seul un médecin a la juridiction de faire cet acte au Québec, se référer à la loi médicale (article 31). En ostéopathie, on parle de soulagement d'inconfort et de prévention. Un suivi de votre médecin est préconisé en tout temps pour s'assurer du bon état de votre santé.